Centenaire carrière de Carbonne

La carrière de Carbonne fête ses 100 ans!

Évènement

Samedi 2 septembre, la carrière Granulats Vicat de Carbonne entamait la rentrée sur les chapeaux de roues !

Invitant élus, riverains, clients et tous les amis, la carrière de Carbonne fêtait son centenaire. L’histoire remonte à 1923 où Paul et Rose Boué créent leur entreprise à Carbonne. Avec leurs économies, ils achètent un cheval pour leur activité d’extraction et de vente de granulats, prélevés alors dans le lit de la Garonne, grâce à une concession établie avec la mairie de Carbonne. Durant tout le vingtième siècle, l’entreprise se modernise et se développe. Les fils Boué : Louis et André prennent les commandes de l’entreprise familiale en 1961. Se développent alors de nouvelles activités : béton prêt à l’emploi, collecte des ordures ménagères, travaux publics. La production se développe au rythme des chantiers d’aménagement de l’agglomération toulousaine.

Personnes présentes lors de l'évènement

En 1990, l’entreprise est vendue à Granulats Vicat. Aujourd’hui, la carrière de Carbonne produit plus de 675 000 tonnes de granulats par an. Les 23 salariés du site s’activent au quotidien pour répondre aux demandes et exigences de nos clients, permettant ainsi de répondre à des chantiers phare tels qu’en ce moment le chantier de la 3e ligne de métro : 540 000 tonnes de granulats produits depuis Carbonne et acheminés dans la ville rose avec des cadences allant jusqu’à 60 rotations/jour.

 

La carrière de Carbonne est aussi tournée vers l’avenir grâce à l’installation sur site de l’entreprise Borda Occitanie (co-entreprise Vicat et Materrup) permettant grâce à un procédé révolutionnaire de valoriser les argiles de la carrière. Celles sont substituées en partie au clinker permettant de fabriquer le ciment et d’obtenir ainsi un ciment dont l’empreinte carbone s’élève à moins de 330 kg éq CO2/t. 

Alain Boué accompagné devant le minibus

Pour célébrer cette journée inoubliable, près de 100 personnes étaient présentes. Les visiteurs ont pu prendre connaissance de l’historique de ce site industriel centenaire et visiter la carrière grâce à un minibus affrété spécialement, la visite guidée étant effectuée par les commerciaux. Nous ont fait l’honneur de leur présence :

  • Monsieur Alain Boué, précédent propriétaire de la carrière
  • Monsieur Denis Turrel, maire de Carbonne et président de la Communauté de communes du Volvestre, ainsi que son adjoint Monsieur Rémi Ramond
  • Madame Marie-Caroline Tempesta, conseillère régionale région Occitanie