Un site accueillant des déchets inertes de classe 3+ (K3+) en Savoie
UNE PREMIÈRE EN FRANCE POUR L'ACTIVITÉ GRANULATS DE VICAT
Depuis la fin d’année 2021, Vicat dispose désormais d’une autorisation ISDI 3+ sur son site de La Chavanne (73), pour la gestion des déchets inertes. Avec une capacité de stockage de 615 000 m3, Vicat propose aux acteurs locaux une solution concrète, et toujours dans une démarche environnementale.
RAPPEL DE LA RÉGLEMENTATION DÉCHETS INERTES
Les zones de stockage de Classe 3, accueillent des déchets inertes. Les déchets inertes (DI) sont des déchets qui ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction chimique, physique ou biologique. Ils ne détériorent pas d’autres matières en contact de manière préjudiciable à l’environnement ou à la santé humaine.
Deux types de déchets inertes minéraux sont produits par le secteur du BTP :
- Les déchets issus de la déconstruction : béton, enrobés, cailloux, qui sont recyclés en granulats
- Les déchets issus du terrassement : mélanges de terre et de pierres qui sont valorisés en réaménagement de carrière (terres agricoles, zones humides, boisements, zones de loisirs, etc.)
Les déchets inertes sont une sous-catégorie des déchets non dangereux. Ils constituent plus de 90 % des déchets produits par les travaux publics et de l’ordre de 70 % de ceux produits par le bâtiment.
Recyclage de déchets inertes
Le recyclage des déchets inertes doit s’effectuer au sein d’installations soumises à la réglementation sur les installations classées pour la protection de l’environnement. La procédure de recyclage s’effectue avec un criblage (tri par taille) et un concassage (réduction de taille), avec un possible retrait d’éléments pouvant altérer au recyclage (bois, plastiques, plâtre, métaux, etc.).
Une fois recyclés, les déchets inertes peuvent être utilisés sous forme de matériaux, pouvant être utilisés sur des chantiers de construction de routes et voiries. Les déchets inertes deviennent alors un complément des granulats de carrière.
Pour aller plus loin, Vicat développe l'accueil de matériaux K3+
Dans la continuité de sa démarche environnementale, Vicat développe sa prestation d’accueil des matériaux inertes de classe 3, pour répondre au plus près aux besoins des acteurs locaux. Au sein de son activité Granulats, Vicat assure également la traçabilité des matériaux et vérifie le caractère inerte des matériaux accueillis.
Sur la commune de Laissaud, voisine de la carrière de La Chavanne, Vicat possède un terrain dont le fond géochimique et l’hydrogéologie sont favorables à l’accueil de matériaux dont les paramètres sont supérieurs aux matériaux inertes traditionnels, tout en ne constituant pas des terres polluées. Autrement dit, Vicat accueille des matériaux similaires à ceux qui sont originellement sur place. Par exemple, si le terrain naturel contient des sulfates, alors l’autorisation permet de dépasser le seuil habituel des sulfates.
Jusqu’à maintenant, les terres et les déchets inertes de classe 3+ étaient généralement enfouis en ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux), à des conditions financières plus onéreuses. En effet, au prix d’accueil supérieur, s’ajoutaient la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) et un coût de transport plus élevé lié à l’absence d’offre dans le département de la Savoie.
Grâce à sa nouvelle plateforme classe 3+, Vicat vient ainsi répondre aux besoins du BTP des acteurs locaux, en apportant une réponse appropriée à l’accueil de ce type de matériaux sur le territoire.